

L'ostéopathie aquatique
Historique
Les précurseurs de l’ostéopathie aquatique sont Bernard Daraillans, Michel Dufresne et Marie Panier. De brillants ostéopathes qui se sont intéressé aux bénéfices de l'action de l'eau sur le corps.
Cette discipline est ramenée en France par Ségolène Vilpert qui s'est formée directement avec monsieur Dufresne au Canada. C’est elle qui va établir les principes de l’ostéopathie aquatique en y consacrant une thèse.
Ce qui lui vaudra le titre de major européenne.
Ségolène écrit aussi un livre sur le sujet, se révélant être la référence dans cette pratique particulière, intitulé
« Ostéopathie aquatique ».
Elle ouvre le premier cabinet d’ostéopathie aquatique d’Europe en 2006 et commence à former des ostéopathes diplômés. Plus de 600 à ce jour dont votre ostéopathe.
Principes et effets de l’eau sur le corps humain
Les principes de l’ostéopathie aquatique sont sensiblement les mêmes que l’ostéopathie classique, sauf que la consultation se déroule dans l'eau, dans une piscine ou milieu naturel (mer , lac etc...), ce qui donne quelques avantages.
Le traitement dans l’eau permet plusieurs choses :
-
le patient est en apesanteur, ses articulations ne sont donc plus en charge, les muscles et ligaments se relâchent. Cela facilite notamment le traitement des douleurs articulaires.
-
l’eau entraîne un relâchement plus profond et plus intense des tissus de l’organisme, ce qui permet à l’ostéopathe d’avoir une action plus rapide, plus précise et plus efficace sur les zones dysfonctionnelles.
-
l’effet antalgique de l’eau va casser le cercle vicieux de la douleur et permettre un traitement efficace des patients souffrant de douleurs chroniques.
-
l’eau est enveloppante et donc un milieu maternant et sécurisant, qui invite au lâcher prise et permet à l’ostéopathe de traiter les troubles émotionnels ou encore psychosomatiques.
-
enfin le milieu aquatique recréer partiellement les conditions de vie intra-utérine, que l’organisme reconnait immédiatement. Cela facilite le traitement car le corps "répond" beaucoup plus rapidement et efficacement aux manipulations. D’ autant plus que le relâchement des tensions superficiels du corps donne à l’ostéopathe un accès facilité aux dysfonctions principales de l'organisme.
La particularité de l'ostéopathie aquatique est de traiter toutes les zones du corps par le biais des fascias superficiels : une fine couche de tissus située juste sous la peau et en lien étroit avec toutes les couches sous-jascentes.
Ces fascias superficiels gardent en « mémoire » les lésions occasionnés lors de traumatisme physique et même émotionnel.
Le traitement dans l'eau permet de localiser rapidement les zones affligées et de les rééquilibrer. La ré-harmonisation des fascias impacte toutes les couches tissulaires plus profondes et permet la libération des structures plus denses (articulaires, osseuses , ligamentaires).
Indications
L’ostéopathie aquatique convient aux enfants, adultes, séniors, sportifs et femmes enceintes.
En voici les indications :
-
Post traumatique et post opératoire : après un traumatisme important tel que les fractures, luxations, déchirures, ou interventions chirurgicales .
-
Douleur articulaire ou musculaire.
-
Douleurs chroniques .
-
Troubles neurovégétatifs : stress, troubles du sommeil, fatigue excessive...
-
Douleurs psychosomatiques : c’est une émotion logée dans une partie du corps, elle se caractérise par une douleur ou gêne persistant ou récurrent malgré de multiples traitements.
-
Troubles émotionnels : hyper-sensibilité, fragilité, nervosité, dépressions...
-
troubles du comportement de l’enfant : terreurs nocturnes, troubles de la concentration, hyperactivité, timidités handicapantes, colères...
Devront s’abstenir les personnes souffrant de maladies de peau contagieuses, de crises d’épilepsie récentes, ou présentant des plaies ouvertes.
Déroulement d’une consultation
La séance se passe soit en piscine (au centre O'Taup du Diamant, à domicile si vous possédez une piscine),
soit en mer sur une des plages de Martinique protégée de la houle.
La première partie de la séance se déroule sur un tapis de sol. Nécessaire pour la vérification de tout l'axe cranio-sacré afin qu'aucun blocage ne vienne parasiter le traitement dans l'eau. (environ 5 min).
On passe ensuite à l'eau, le patient est invité à s’immerger dans l'eau. Il va ensuite être mis en place sur les flotteurs par l’ostéopathe, avec la possibilité de mettre des bouchons d’oreilles si besoin.
Une fois allongé, le patient pourra se relâcher complètement et fermer les yeux, le traitement ne nécessite pas de «participation consciente» du patient. Cependant il pourra évidemment communiquer avec l’ostéopathe à n’importe quel moment.
La séance complète dure entre 45 minutes et 1 heure.
Lorsque le traitement est fini le patient sera remis sur ses pieds dans l’eau, fera quelques pas immergés avant un retour à la pesanteur.